Dépression : 4 CPAM vont tester le remboursement de psychothérapies de soutien
Les maladies psychiatriques sont un poste de dépenses de la sécurité sociale particulièrement lourd.
Ce constat a conduit la CNAMTS à souhaiter innover dans la façon de les prendre en charge et à envisager une expérimentation du remboursement des psychothérapies.
Depuis longtemps, les psychologues réclament que leurs séances puissent être remboursées. Ce ne sont plus trois mais quatre caisses primaires qui vont tester le remboursement de séances chez le psychologue, annonce la presse. Déja évoquait les CPAM du Morbihan, de Haute-Garonne et des Bouches-du-Rhône, qui soumettaient à signature une convention aux psychologues cliniciens et psychothérapeutes agréés par les ARS, en vue de réaliser les séances prises en charge à 100 % pour des patients de 18 à 60 ans présentant des troubles en santé mentale d’intensité légère à modérée. Il faut donc ajouter la CPAM des Landes pour cette expérimentation qui s’étendra sur une durée de 3 ans (de 2018 à 2020). Une évalutaion décidera de la possible généralisation du dispositif.
Selon La Dépêche du Midi, qui a interrogé la CPAM de Haute-Garonne, la première a avoir mis en place le dispositif début mars 2018, le patient adressé au psychologue par un médecin généraliste pourra suivre 10 séances de psychothérapie de soutien de 30 minutes.
Cette prescription pourra être complétée par 10 séances de psychothérapie structurée de 45 minutes si besoin.
Au total, ce sont au maximum 20 séances chez le psychologue qui seront prises en charge par la caisse, en tiers payant intégral. L’objectif est de réduire les dépenses d’assurance maladie liées aux maladies psychiques, en abaissant notamment le nombre de jours d’arrêt de travail, mais surtout la consommation d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et de somnifères, qui ont des effets secondaires indésirables et entraînent des dépendances.
“C’est une belle avancée pour ouvrir notre profession à une patientèle qui sans remboursement ne consulte pas. C’est pour eux que nous sommes satisfaits, et pour lutter contre la consommation excessive d’antidépresseurs” a déclaré à France 3 la psychologue clinicienne Fanny Villain
Cette dernière a déjà reçu cinq patients sur prescription d’un généraliste.
Saluée par les patients, la démarche est en revanche loin de remporter l’adhésion massive des psychologues en raison de ses tarifs jugés trop bas : 22 euros pour les 10 premières séances, 32 euros pour les 10 suivantes, alors que la séance normale est actuellement facturée autour de 50 euros. Pour réclamer une révision des tarifs de remboursement et un accès libre à la profession, une pétition a été lancée par le Syndicat national des psychologues et transmise à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
La Dépêche note toutefois que sur les 404 psychologues et psychothérapeutes recensés par l’ARS en Haute-Garonne, 124 souhaitaient (à début avril), intégrer l’expérimentation.
> Psychologues : Toulouse teste le remboursement – La Dépêche du Midi 16 avril 2018
> Dépression: les consultations chez le psychologue bientôt remboursées ? Pourquoidocteur.fr