Nestor Nestor,partenaire du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile.
Nestor Nestor,partenaire du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile.
Nestor Nestor,partenaire du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile.
Remplacer sa baignoire par une douche grâce à l’aide d’Action Logement Selon une enquête de l’IFOP(1), en 2019, 85 % des Français indiquaient souhaiter vieillir à domicile. Face à l’augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance, l’adaptation du logement, et en particulier de la salle de bain, apparait donc incontournable. Concentrant près de 50 % des chutes…
Ce dossier présente les résultats des volets « aidants » des enquêtes « CARE » auprès des seniors à domicile : il s’agit donc de la description de l’aide par les aidants eux-mêmes, et de leur ressenti sur cette aide. En France métropolitaine, 3,9 millions de proches aidants déclarés par une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à domicile lui apportent une aide…
D’ici 2050, la société française comptera 5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, dont près de la moitié sera en perte d’autonomie. L’enjeu est d’anticiper le défi du vieillissement pour le bien-être des aînés et des personnes qui prennent soin d’eux.
La manutention des personnes âgées représente un véritable défi pour les aidants. Déplacer ou transférer un senior dont la mobilité est très limitée est non seulement éprouvant pour l’aidé mais aussi beaucoup pour l’aidant.
Prendre des congés, trouver du répit ou partir en vacances peuvent être bien difficiles à concilier avec le rôle d’aidant familial d’un proche âgé ou dépendant. Pourtant des dispositifs existent pour assurer le confort et la sécurité d’un parent malade en son absence. Julie Da Costa, Fondatrice d’Inaide.fr et experte du maintien à domicile, nous présente 4 solutions de répit pour les vacances des aidants familiaux.
La maladie d’Alzheimer touche plus de 900.000 personnes en France (environ 180.000 en Belgique). Bien qu’elle soit de plus en plus reconnue, 1 malade sur 2 ignore encore qu’il en est atteint. Et les idées reçues qui circulent à son encontre sont encore nombreuses.
Le nombre de seniors ne cesse de croître. En 2050, une personne sur trois aura 60 ans ou plus en France. Pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées, de nombreuses solutions ont été créées.
Les objets connectés sont souvent très séduisants. Leur prouesse technologique impressionne. Mais parfois leur utilité réelle demeure limitée. Toutefois, nombre d’objets connectés proposent désormais d’offrir des solutions innovantes et immédiates aux enjeux de la perte d’autonomie et de la santé auxquels sont confrontées en premier lieu les personnes âgées. Voici 5 objets connectés spécialement conçus pour aider les seniors et leurs proches.