Transitions emploi-retraite et niveau de vie
Transitions emploi-retraite et niveau de vie à l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’Orientation des Retraites du 21 novembre 2018
Le 21 novembre, le Conseil d’Orientation des Retraites se penchait sur les transitions entre emploi et retraite. Le contexte dans lequel s’opèrent ces transitions a beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années. Du fait des réformes successives des retraites et de la suppression progressive des dispositifs favorisant les départs anticipés des seniors, les incitations au départ qui permettaient aux seniors de se retirer de la vie active avant l’âge de la retraite ont fait place aux incitations au maintien dans l’emploi. On peut dès lors dresser un bilan de ces incitations à la prolongation d’activité en termes de prolongation d’activité des seniors ou encore de dégradation de la qualité des emplois et du niveau de vie de certains seniors.
Par ailleurs, dans le cadre de la future réforme des retraites, se pose la question de la transposition des trois dispositifs de transition de l’emploi (surcote, cumul emploi-retraite et retraite progressive) dans le futur système de retraite universel en pointsLe dossier de la réunion comporte une série de documents de travail étudiant les évolutions de l’activité et des revenus des seniors dont l’âge est proche de celui de la retraite, présentant les trois dispositifs organisant la transition entre l’emploi et la retraite et leur équivalent à l’étranger, avec leur évolution possible dans le cadre du nouveau système universel en points.
> La note de présentation générale, les différents documents du dossier ainsi que les diaporamas présentés en séance
> Réforme des retraites : comment inciter les seniors à prolonger leur activité – Les Echos 20 novembre 2018