Le Fonds de réserve des retraites pourrait financer la modernisation des Ehpad
A quelques semaines de la fin de la concertation sur le grand âge et l’autonomie, il manque au moins 1 milliard d’euros à dégager rapidement pour pouvoir proposer une réforme de la dépendance réellement « apaisante », a indiqué dernièrement la ministre des Solidarités Agnès Buzyn.
Dix groupes de travail ont été mis sur pied à l’automne 2018, sous l’égide du président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, Dominique Libault. L’un d’eux planche sur le financement. La mission devrait, selon les informations des Echos, remettre son rapport début mars, après plusieurs reports successifs. Emmanuel Macron avait évoqué en juin dernier lors du congrès de la Mutualité française, une somme impressionnante de 9 à 10 milliards d’euros par an pour l’investissement qui sera probablement nécessaire pour assumer le coût de la dépendance.
A moyen terme, les financements ne seront paradoxalement pas les plus difficiles à dégager grâce à la CRDS disponible à partir de 2024 (avec la fin de la CADES). Les 9 milliards d’euros de contribution au remboursement de la dette sociale (ou une partie d’entre eux) pourraient être reconvertis en une contribution pour l’autonomie des personnes âgées dépendantes. Le directeur de la CADES, Jean-Louis Rey, a lui-même reconnu en décembre dernier que la reconversion de la CRDS était une piste envisagée par la mission Libault.
Cependant, cela ne résout pas le problème du financement à court terme. Pour pouvoir injecter rapidement de l’argent dans la dépendance, il reste la piste du Fonds de réserve des retraites, qui n’est plus abondé, mais qui sait faire fructifier son capital (29 milliards). Une petite fraction du fonds pourrait être prélevée pour financer la reconstruction et la modernisation du parc d’Ehpad. Pour revaloriser les carrières des personnels et diminuer le reste à charge des familles, il faudra trouver d’autres solutions. L’idée de créer une nouvelle journée de solidarité devrait être écartée, ne recueillant pas les suffrages des acteurs de la concertation. Quant à la Sécurité sociale, on ne peut plus compter sur elle car elle replonge dans le rouge, conséquence du mouvement des gilets jaunes et des mesures prises depuis.
> Dépendance : le fonds de réserve des retraites pourrait être mis à contribution – Les Echos 30 janvier 2019